Combien ça coûte une maison neuve?

combien ca coute v2.png

On a tous le droit de rêver. L’idée de vivre un jour dans une maison neuve, on va se le dire, c’est pas mal attirant.

L’affaire, c’est le prix. Combien ça va coûter? C’est pas mal la question #1 à laquelle on veut une réponse.

Check bin ce qui arrive, 90% du temps.

Disons que tu as 250 000$ de budget pour ta future maison.

Tu as bien fait tes devoirs. Tu connais bien tes besoins actuels et futurs: tu sais que tu veux une maison de 26 x 30, un garage, 3 chambres et 2 étages.

Tu as magasiné ton architecte pi ça fit, tu as confiance que les plans seront parfaits!

Après plusieurs échanges et modifications, tu reçois enfin ton plan final. Heureux que cette étape soit enfin terminée, tu entames ta recherche pour trouver l’entrepreneur qui saura mener à terme ton projet.

Alex reçoit ta demande de soumission. Il regarde ton plan avec son oeil d’entrepreneur, fait 2-3 calculs vite vite et je l’entends: « Hmmm… J’espère qu’il a un bon budget, c’est une maison à 600 000$ ça!»

maison neuve st ferreol.jpg

Juste pour être sûr, avant de passer des heures à soumissionner ton projet, il te lâche un coup de fil pour discuter de tes attentes et de ton budget.

Surprise. Tu n’as pas pentoute 600 000$ à mettre sur sa future maison. Même pas la moitié de ce montant.

giphy.gif

La vérité, c’est que les architectes, dessinateurs et technologues n’ont aucune idée de combien elle va coûter, ta future maison. Les plans qu’ils créent vont répondre à tes demandes, ça il n’y a aucun doute. Mais comme ils n’ont aucune idée de la valeur des éléments d’une maison, c’est très difficile pour eux de respecter ton budget. On en les blâme pas, c’est normal, ce n’est pas leur travail de savoir combien ça coûtera au final.

C’est le genre de situation qu’il faut à tout prix éviter.

C’est décourageant pour le client parce qu’il se retrouve face à deux choix: augmenter (pas mal) son budget ou retourner voir l’architecte ($$$) et retravailler les plans. Ce qui rallonge le processus et les coûts initiaux.

Fak là, on va t’aider à y voir plus clair.

Comment estimer le prix de ta future maison?

Pour calculer le prix de ta future maison, tu dois prendre en compte plusieurs paramètres. Autant de critères peuvent faire varier le prix final du simple au triple: l’entrepreneur, les matériaux, les fenêtres choisies, etc.

C’est pas la potion magique des Zigotos ici, on s’entend que la fourchette de prix de construction d’une maison neuve est assez large. Mais ces estimations vont quand même te donner une bonne idée.

Gamme Prix au pied carré Exemples
Maison bas de gamme Autour de 150$ Revêtement en vinyle, Comptoirs et armoires en stratifié, Plancher flottant, Fenêtres en pvc
Maison de gamme intermédiaire 175-225$ Plancher de bois franc, Revêtement en bois, Comptoirs de quartz
Maison haut de gamme 275$ Revêtement en bois et pierre, Planchers chauffants, Fenestration abondante, Fenêtres en aluminium, Toit de tôle, Formes originales et complexes, Plafond de planches et poutres décoratives

N’oublie pas de calculer tous tes étages!!

On va faire un peu de maths ensemble.

Si tu as 2 étages finis de 780 pieds carrés, ça te coûtera autour de 234 000$ pour une maison entrée de gamme, 315 000$ pour une maison de gamme intermédiaire et 429 000$ pour une maison haut de gamme.

 Il n’est pas nécessaire de compter le sous-sol ni le garage dans ce calcul. Ajoute plutôt 30 000$ pour un sous-sol fini et 30 000 - 40 000 $ pour un garage.

Les frais de plus à prévoir

Ben non, c’est pas tout imagine-toi dont. Ces frais sont aussi à prévoir (montants à titre indicatif seulement):

Quoi? Montant apprixomatif Commentaires
Achat du terrain 25-30% du prix total du projet
Notaire 1200-1600$ Si vous achetez un terrain en premier et faites construire votre maison plus tard, demandez à la banque de mettre la valeur totale du projet estimée pour ne pas devoir payer le notaire 2x.
Taxe de bienvenue/Droits de mutation 3750$ pour un projet de 300 000$ Vous trouverez un calculateur en ligne ici: http://www.taxedebienvenue.com/
Plans Technologue: 1500 à 3000$ Architecte: 6 000 à 12 000$ Attention aux modifications, elles peuvent coûter cher!
Arpenteur 2000$ Inclus le certificat de localisation
Permis de construction de la ville 250 $ + un dépôt pour le temps de la construction (2000$) Peut différer selon les municipalités
Test pour l’étude du sol et de la qualité de l’eau 800 - 2000$ Si votre résidence n’est pas alimentée par l’aqueduc. Il vous faut le rapport de conformité d'un technologue pour faire la demande de permis de puits et de fosse. Voir avec votre municipalité.
Puits (si le terrain n’est pas desservi par l’aqueduc) 20 000 $ Le prix va varier selon la profondeur du forage. Prévoir une analyse d’eau et possiblement un système de traitement des eaux. Le propriétaire a l’obligation de fournir une eau potable aux membres de sa famille, alors ne négligez surtout pas de faire analyser l‘eau pour vérifier si elle contient des contaminants.
Fosse septique 7000 - 12 000$ Si le terrain n’est pas desservi par les égouts
Branchement à Hydro Québec 300 $ Si la maison est à moins de 100 pieds du raccord électrique.
Installation de lumières par l’électricien $ à l’heure Vérifier dans la soumission si c’est inclus. Ce qu’on voit souvent: pose de 30 encastrés et le reste à vos frais.
Terrassement 5000 - infini Par expérience, à 5000$ t'as pas grand chose.
TPS & TVQ Dans le cas d’une résidence neuve, il faut payer les taxes sur tous les matériaux et services. Vous pouvez vous faire rembourser une partie des taxes payées: https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/fp-2190.p/

Le truc de pro que personne ne suit

Il est brillant de prévoir un 10% de la valeur de la maison pour des dépenses «tanka» (tant qu’à y être…) lors de la construction. Vous pensez que ça n’arrivera pas, mais on sait par expérience que ça arrive toujours.

Si tu as réellement un budget de 250 000$, alors il faudrait que tu vises une maison à 225 000$ pour te laisser du jeu lors de la construction.

Tu es en train de planifier la construction de ta future maison? Laisse-nous un commentaire, on veut savoir!