Plan de maison: ce qu'il faut savoir avant de rencontrer l'architecte

plan de maison v 2.png

My godddddd que c’est excitant l’étape du plan de maison (check moi avec mes cheveux linguini jaunes comment j’suis énarvée!). Enfin, tu mets sur papier ta maison de rêve.

Alex et moi ça faisait deux ans qu’on se disait: “Prochaine maison il faut ci, prochaine maison, il faut faire ça comme ça.” J’avais une note remplie d’idées qu’on avait pensées au fil du temps.

Quand est venue le moment de débuter nos plans, Alex a fait 2-3 gribouillis sur du papier, pis moi j’ai essayé d’apprendre 2-3 logiciels 3D pour mettre en forme ce qu’on avait en tête. On s’est vite rendu compte que si on voulait pas vivre dans une niche à chien (Alex déteste les chiens), on allait arrêter de perdre notre temps et laisser un dessinateur faire son métier 🤓.

À cette étape, toutes ces questions me sont passées par l’esprit:

  • Est-ce que je dois avoir son terrain avant de faire faire les plans?

  • Architecte VS technologue, lequel choisir?

  • Qu’est-ce que je dois avoir préparé avant de rencontrer mon dessinateur?

  • J’ai un tableau d’idées sur Pinterest, est-ce que ça suffit?

  • Comment ça marche, concrètement, le processus avec le dessinateur?

  • Quand est-ce que je dois commencer à faire dessiner mes plans? Combien de temps dois-je prévoir avant la construction?

Cet article va te donner réponse à toutes ces questions pour bien préparer ta première rencontre avec ton architecte ou technicien en architecture.

Psst! Tu vas voir notre plan extérieur de future maison si tu lis jusqu’au bas complètement 😬

Est-ce qu’il faut avoir son terrain avant de faire ses plans de maison?

Pas mal oué.

Le dessinateur (techlonogue ou architecte) doit connaitre l’emplacement pour optimiser la maison dans son environnement.

Personnellement, l’ensoleillement de notre maison est un facteur hyper important. On a même choisi notre terrain selon sa position par rapport au soleil. Imagine de faire dessiner un plan sans avoir ton terrain, ça veut dire que tu ne peux pas placer les fenêtres aux bons endroits, limiter les fenêtres qui donnent sur les voisins, savoir s’il y a des règlementations de ville particulières à suivre, etc.

Choisir son dessinateur

Il existe déjà plusieurs articles sur Google si tu recherches “technologue VS architecte” et j’ai vraiment pas l’intention de te dire lequel est mieux que l’autre.

Quant à moi, c’est beaucoup plus le “fit” avec ton dessinateur que son titre qui compte. Ne te gêne pas pour en rencontrer plusieurs jusqu’à ce qu’il y en ait un avec qui ça clique.

Mes 2 meilleurs conseils:

1- Choisit un dessinateur qui est autant (ou presque) emballé que toi par ton projet. Tu veux un allié qui va être fier de ce qu’il faut pour toi et non te faire sentir comme un client parmi tant d’autres.

2- Choisit un dessinateur qui a déjà réalisé des maisons dans le style de ce que tu recherches. C’est pas parce qu’un dessinateur fait des magnifiques maisons scandinaves qu’il sera facilement capable de réaliser ta maison de style champêtre.

Un ami me racontait récemment qu’il a eu une expérience horrible avec une de ses connaissances, un architecte en commercial. Ce dernier lui avait assuré qu’il pouvait aussi bien dessiner des maisons, ce que le client a cru, jusqu’à ce qu’il apporte son plan ($$$) à l’entrepreneur… Je skip les détails, mais la finale c’est qu’il a fini par acheter un plan rush sur internet. L’horreur.

Quoi préparer avant sa première rencontre avec le dessinateur?

S’inspirer intelligemment

J’connais pas grand monde qui arriverait à sa première rencontre en disant à son dessinateur: “Fak eeeuh j’veux une maison là, fais c’que tu veux”.

Tu as sûrement déjà une petite idée de ce que tu veux. J’te parie le marteau d’Alex (ça l’air qui vaut cher) que t’as déjà 2-3 tableaux sur Pinterest et Houzz.

Hélène Cloutier, dessinatrice de HC Concept avec qui Alex fait souvent affaire, m’a fait part d’une mise en garde super pertinente que je tiens à te partager:

C’est vraiment le fun Pinterest. C’est beau et tout. Mais la réalité, c’est que Pinterest vend du rêve. On se crée de faux espoirs qui se transposent en espaces inutiles et pas pratiques dans la maison. Ou encore les gens misent tout sur une seule pièce, leur cuisine par exemple, et oublient le reste…
— Hélène Cloutier, dessinatrice

Donc, consomme ces contenus intelligemment et pose-toi des questions sur tes priorités: Est-ce d’avoir une grande cuisine? Beaucoup de rangement? Un escalier central architectural? Tu vas avoir des choix à faire.

Ce qu’il faut savoir pour la première rencontre

  • La grandeur du terrain et où il est situé

  • Le nombre d’étages

  • Nombre de chambres

  • Nombre de salles de bain

  • Règlementations particulières de la ville concernant la construction (ex: pente de toit, marges de recul autorisées, revêtement permis, etc.)

  • Les dimensions approximatives de la maison

LE meilleur truc que je puisse te donner: Avant même de faire faire les plans, donne-toi un nombre de pieds carrés maximum pour ta maison. Ça va tellement t’aider à faire des choix (et ton portefeuille va te remercier).

Par exemple, notre ancienne maison faisait 1800 pieds carrés + un sous-sol non fini et un garage. La grandeur était parfaite et on ne voulait pas plus grand (allô le ménage 😩).

Si seulement Mitaine pouvait le faire à notre place !!!!!!

Si seulement Mitaine pouvait le faire à notre place !!!!!!

On avait donc un chiffre maximum de pieds carrés en tête qui nous a aidé à prendre des décisions sur les grandeurs des pièces, si on devait grossir, rapetisser, etc.

On va se le dire, checker des lignes sur un bout de papier, c’est loin d’être facile à s’imaginer de quoi ça l’air dans la vraie vie!

Ça peut être difficile de s’imaginer le nombre de pieds carrés idéal, surtout si tu n’as jamais vécu dans une maison auparavant pour comparer.

Petit truc: pense aux maisons que tu visites régulièrement.

Celle-là est trop petite, l’autre beaucoup trop grande, oh celle-là il manque un garage et ce serait parfait. Informe-toi des dimensions aux propriétaires. Ça va vraiment te donner une bonne idée du nombre de pieds carrés idéal pour tes besoins et ça va tellement te faciliter la tâche lors de la conception.

Réfléchir au futur

Tu prévois fonder une famille? Pense au nombre de chambres. Est-ce qu’un jour tu prévois faire finir le sous-sol? Pense à la disposition des pièces pour la plomberie. Tu aimerais un jour avoir un garage? Fais-en part au dessinateur, le plan va être dessiné en fonction d’un agrandissement.

Il n’y a pas juste les pièces intérieures qui méritent une réflexion. Le style extérieur de ta maison aussi doit bien évoluer dans le temps.

Est-ce que le style sur lequel tu trippes right now est seulement un trend du moment? Vas-tu être tanné dans 3 ans? Ça va avoir l’air de quoi dans 10 ans? Vas-tu être capable de revendre?

Si jamais l’envie te pogne de te faire faire une maison en ananas, sache qu’à St-Ferréol une loi empêche de construire des maisons en forme de fruit... Dommage.

Si jamais l’envie te pogne de te faire faire une maison en ananas, sache qu’à St-Ferréol une loi empêche de construire des maisons en forme de fruit... Dommage.

Rappelle-toi que, pour la plupart d’entre nous, c’est le plus gros investissement de notre vie, c’est normal de prendre le temps de bien y réfléchir…

Comment ça marche, concrètement, le processus avec le dessinateur?

Je ne sais pas si le processus est semblable pour tous les architectes et technologues, mais je vais te raconter comment ça s’est passé, de notre côté, le processus avec l’architecte qui a finalement réalisé nos plans.

On s’est rencontré une première fois, en personne, où on lui a fait part de tous les éléments qui sont sur la liste ci-haut: Ce qu’il faut savoir pour la première rencontre”. On lui a aussi envoyé quelques styles de maisons qu’on aimait pour lui donner une bonne idée. On n’a pas trop donné de détails, parce qu’on voulait lui laisser place à la créativité, après tout, c’est son métier!

Suite à la première rencontre, notre architecte est venue visiter notre terrain, le quartier, les maisons avoisinantes pour faire son étude d’implantation et d’ensoleillement.

Vient ensuite l’orientation et la volumétrie. En gros, elle place la maison sur le terrain et tu as une bonne idée de la forme qu’elle va prendre (sans couleurs ni matériaux). On a reçu 3 volumétries différentes, répondant toutes à nos exigences.

La volumétrie en 6 faces d’un des plans qu’on a reçu.

La volumétrie en 6 faces d’un des plans qu’on a reçu.

Après avoir choisi notre option favorite, c’est l’étape du développement du concept.

L’architecte nous a proposé 3 concepts intérieurs (c’est là qu’elle est arrivée avec un concept sans sous-sol!). C’est à cette étape que le nombre de pieds carrés maximum qu’on s’était promis nous a été grandement utile.

Encore une fois, on a choisi notre option favorite puis on a fait faire quelques modifications pour arriver au plan parfait.

Truc de pro: Va voir la ville avec le plan (avancé mais non terminé) pour être certain que ça va passer au conseil avant de faire développer le plan final. Parce qu’après, les retours en arrière = $$$$$

Tout juste avant la fin, c’est l’étape des couleurs extérieures. Là c’est vraiment excitant, parce qu’on n’avais jamais vraiment vu de quoi avait l’air l’extérieur, mis à part le gros bloc blanc que tu vois sur la photo ci-haut. L’architecte nous a proposé 3 concepts avec 3 couleurs différentes.

Tu verras au cours des articles qui suivront la couleur retenue!

Tu verras au cours des articles qui suivront la couleur retenue!

Une fois le tout finalisé, elle entre dans la conception des plans finaux: dessins techniques, élévations, plans, coupe, etc.

Les délais à prévoir

Règle générale, il faut prévoir de 1 à 2 mois avant de recevoir les plans finaux. Le temps va aussi varier en fonction du nombre de modifications demandées et l’ampleur du projet.

Personnellement, on s’est pris VRAIMENT d’avance, et ça aura été le meilleur move qu’on a fait. Il y a eu 4 mois entre notre première rencontre avec l’architecte et la demande de permis à la ville.

Bien sûr, ça aurait pu être accéléré, on a pris notre temps pour bien réfléchir aux propositions de l’architecte.

Par exemple, lors du développement des 3 concepts intérieurs, notre architecte nous a proposé un concept sans sous-sol. On n’avait jamais considéré avoir une maison sans sous-sol! Comme on avait du temps, on l’a pris pour bien réfléchir à tous les impacts, pour demander l’avis des gens, les avantages et inconvénients de chacun, etc. Je suis convaincue qu’on n’aurait pas pris la même conclusion si on avait eu une seule soirée pour prendre cette décision… (demande-nous-le en commentaire si tu veux savoir ce qu’on a choisi finalement!)

Tu dois aussi considérer un délai lors de la demande de permis (on verra ça dans un prochain article), donc je te suggère très fortement de commencer dès que ton terrain est acheté, si tu prévois construire dans les mois qui suivent.

Tu as des questions? Tu es déjà passé par là? On veut connaitre ton expérience à toi! 👇🏼