Tout ce que tu dois savoir avant d’acheter un terrain pour construire

acheter-terrain.jpg

Chercher un terrain pour sa future demeure, c’est vraiment excitant. Pas mal plus que jaser de budget et de chiffres. Enfin, du fun et du concret!

Alex et moi, ça nous aura pris 1 an trouver notre terrain. On ne voulait pas acheter sur un coup de tête. On avait aussi des critères très précis de ce qu’on cherchait. Quand tu dépenses une telle somme pour un bout de terre, tu veux être sûr de pas regretter.

Où regarder? Les méthodes traditionnelles

Pour commencer tes recherches, diverses pistes s’offrent à toi:

  • Annonces immobilières (du Proprio, Remax, Centris, Publimaison, Proprio Direct, etc.)

  • Annonces de particuliers (Kijiji, LesPacs, …)

  • Annonces sur les terrains directement

Colombo Kijijien en toi va sans doute remarquer que les annonces ne sont pas toujours très vendeuses ni complètes. (voyons dont que tu vends ton terrain pi que tu mets pas de photo ou que tu dis pas c’est où……)

giphy.gif

Ça va être une question de temps avant que tu veuilles obtenir plus d’information sur le terrain (dimensions, évaluation municipale, coordonnées du propriétaire, etc.).

Sache que chaque terrain possède une fiche “Rôle d’évaluation foncière” qui est disponible sur le site internet de ta municipalité.

Truc de pro pour pas pitcher ton ordi au bout de tes bras

L’accès aux matrices graphiques et rôles d’évaluation sur les sites internet de certaines villes ont de quoi rendre le moins fou des fous complètement dingue.

Je te suggère donc de regarder sur la merveille GoAzimut pour trouver les matrices et les rôles d’évaluation. Un vrai charme!

La map GoAzimut de St-Ferréol ( lien direct ).

La map GoAzimut de St-Ferréol (lien direct).

Où regarder? Pour ninjas aventuriers seulement

Si ça nous a pris un an avant de trouver un terrain, c’est parce qu’on a décidé de sortir des sentiers battus un peu. Tu feels ninja toi aussi? Lis bien ce qui suit.

Les villes tiennent un registre des terrains vacants sur leur territoire. Et dans le Rôle d’évaluation foncière, tu as l’adresse du domicile du propriétaire du terrain.

Comme beaucoup de terrains nous intéressaient, mais n’étaient pas nécessairement à vendre, on a décidé de rédiger et poster des lettres aux propriétaires des terrains vacants.

giphy (1).gif

C’est pas une technique miracle, mais on a quand même 4-5 personnes avec qui on a amorcé des discussions suite à la lettre envoyée! Il y a même un monsieur européen trop gentil qui est descendu du Luxembourg pour jaser avec nous 😱

L’aspect négatif de cette technique, c’est que tu n’es pas du tout en mesure de négocier, vu que le terrain n’est pas à vendre. Donc, faut être prêt à sortir les bidous $$$$$.

Truc de pro techno

Vers la fin de notre processus, on hésitait entre deux terrains.

Ce qui nous a fait pencher pour un plus que l’autre est l’orientation du terrain et le soleil. C’est un facteur important à considérer pour maximiser la luminosité dans ta future demeure.

Il existe même des applications, comme Sun Surveyor, qui permettent de voir l’emplacement du soleil sur ton terrain selon les heures de la journée.

Keep Calm and Fais tes Vérifications

On peut rapidement être excité et perdre notre côté rationnel quand un terrain nous enchante. Mais attention!

Le choix du terrain détermine la moitié du succès d’une future maison.

Avant de signer quoi que ce soit, prends du recul. Fais tes démarches et demande l’avis de ton entourage.

L’élément le plus important, c’est de t’assurer que le terrain est constructible. Mais aussi, qu’il l’est pour le type de propriété que tu veux construire.

Bien des facteurs peuvent faire en sorte qu’un terrain n’est pas propice à la construction (frontage minimum, milieu humide, zonage, superficie insuffisante, contamination, etc.).

Tu dois donc entreprendre quelques vérifications par toi-même avant d’acheter un terrain.

Si tu savais le nombre de fois qu’on était certains d’avoir trouver le terrain parfait et que finalement, en discutant avec la ville, on se rendait compte qu’il y avait une bonne raison pourquoi il était toujours à vendre ou aussi peu cher 😅

Appeler la ville est une bonne piste par où débuter quand tu veux aller plus loin avec un terrain qui te plait.

Voici une liste de questions à poser:

  • Est-ce que le terrain est dans une zone constructible? Zone agricole?

  • Est-ce que les services sont desservis (aqueduc et égouts)?

  • Réglementations municipales de construction (hauteur maximale, une particularité quant à la pente de toit, les marges latérales à respecter, etc.)

  • Frontage minimum, surface suffisante pour la construction? Pour le puits et la fosse septique, si nécessaire?

  • Rue pour se rendre? Chemin entretenu par la ville? Sinon, droit de passage?

  • Milieu humide? Cours d’eau? La réglementation concernant les bandes de protection riveraine interdit toute construction à moins de 10 à 30 mètres, selon les municipalités.

  • Risques d’inondation?

  • Particularités (ex: empiètement sur le terrain voisin)

  • Projets importants à venir dans le quartier, le secteur ou la rue?

  • Est-ce que la rue est déjà desservie par le réseau électrique?

Si les services de la municipalité ne sont pas disponibles, considère faire un test de sol. Ça te dira si le sol est contaminé ou s’il est propre à la construction et quel type d’élément épurateur sera requis, au besoin.

Certaines municipalités l’exigent pour délivrer le permis de construction et parfois, c’est aussi demandé par le créancier hypothécaire. À valider!

Bonne chance dans tes recherches très cher ninja!

Parle-nous de ton expérience ci-dessous!