Du plan de maison à la fin du chantier: étapes & secrets de pro pour bien vous préparer

Du plan de maison à la fin du chantier: étapes & secrets de pro pour bien vous préparer

Mon copain est entrepreneur général en construction. Moi, j’y connais strictement rien. À chaque fois qu’il dit le mot «veneer», je l'interrompt: «C’est tu le genre de bois aplati ça?». Soupir…

Je suis du genre assez organisée, qui aime savoir ce qui s’en vient dans les prochains mois et à quoi m’attendre. Ça fait que si je me faisais construire une maison, je serais un cauchemar incarnée pour l’entrepreneur parce que:

  1. Je pars d’absolument zéro (comme la plupart du monde)
  2. Je pose beaucoup de questions

J’ai donc travaillé en coopération avec mon gars de la construction pour vous concocter une belle liste claire et détaillée des étapes de construction d’une maison neuve. En prime, j’ai été capable de vous dénicher des secrets de pro pour bien vous préparer (et vous faire sauver du temps!) durant la construction de votre future demeure.

Bonne lecture!

1. Réglementation municipale

La toute première étape, avant même de faire faire ses plans de maison, c’est de vérifier avec la ville quelles sont vos possibilités et vos contraintes. Certaines peuvent exiger une hauteur maximale, une particularité quant à la pente de toit, les marges latérales à respecter, etc.

2. Plan de maison

C’est ici que le fun commence! Il faut élaborer un plan pour votre future demeure.

Vous avez deux options: choisir un modèle déjà existant ou faire faire un plan sur mesure.

Secret de pro: le coût d’un plan élaboré par un architecte peut facilement monter à plus de 10 000$.  Si vous avez un budget limité, pensez à employer un technicien en architecture, qui vous sauvera des milliers de dollars. Sachez qu’il est aussi possible d’acheter un plan existant et de le faire personnaliser à votre goût.

Inspirez-vous de plateformes comme La Pièce pour avoir beaucoup d’idées et présenter clairement à votre dessinateur ce que vous désirez.

Une fois le plan de maison terminé, vous devez le présenter à la ville pour faire accepter. Comptez un certain délai selon les villes (ça peut prendre 1 mois) pour obtenir une confirmation.

Secret de pro: La plupart des gens s’imaginent rester dans cette demeure toute leur vie et sont hésitants à faire des compromis parce qu’ils veulent une maison qui leur conviendra jusqu’à la fin. Mais la réalité en est tout autre. Selon une statistique de 2015, l’acheteur médian possède sa maison pendant environ 11 ans. Alors, n’hésitez pas à faire des compromis pour respecter votre budget initial (parce qu’il y en aura des tant qu’à!).

3. Soumissions

Une fois votre plan de maison terminé, c’est le temps de l’envoyer à des entrepreneurs général en construction.

Truc de pro: Dire à l’entrepreneur quel est votre budget peut vous faire sauver du temps (et bien des maux de tête). Pourquoi? Parce qu’en regardant les plans, l’entrepreneur va être capable d’estimer (très grossièrement), en un coup d’oeil, la valeur de la maison. Donc, si vous avez 250 000$ de budget et qu’il estime la maison dessinée à 400 000$, vous n’attendrez pas des semaines pour une soumissions dont le budget ne vous convient pas. En connaissant votre budget, l’entrepreneur pourra, dès le début, vous dire où couper ou quoi modifier sur votre plan pour avoir une maison qui respecte votre budget.

On vous conseille de faire faire 3 soumissions. Moins que ça, c’est difficilement comparable et plus que 3, ça devient un vrai casse-tête!

4. Arpenteur-géomètre

Votre plan a été accepté à la ville et vous avez choisi votre entrepreneur, il est maintenant temps de faire appel aux services d’un arpenteur-géomètre. Ce dernier va commencer par vous faire un plan d’implantation (ça se fait à distance!).

Une fois le chantier débuté, l’arpenteur-géomètre va venir sur place pour implanter la maison et, une fois la maison terminée, il va vous produire un certificat de localisation (CLOC).

Truc de pro: prévoyez environ 2000$ pour le travail de l’arpenteur-géomètre, incluant le certificat de localisation.

5. Début du chantier: la grosse job!

Les étapes dans l’ordre (ne vous inquiétez pas avec ça, l’entrepreneur s’occupe de tout!): excavation, fondation, charpente, toiture, isolation, fenêtres et divisions.

Secret de pro: Durant ces étapes, pour vous, ce n’est pas le temps de chômer! Pendant que les étapes ci-haut sont mises en branle par l’entrepreneur, vous avez des choix à faire.

6. Magasinage, l’étape qui vous concerne!

Plomberie

Très tôt, l’entrepreneur aura besoin de vos choix de plomberie. Vous devez donc prioriser ces items rapidement:

  • Bain
  • Base de douche
  • Robinet de douche
  • Toute robinetterie qui est «dans le mur»

Électricité

Une fois la plomberie choisie, l’entrepreneur aura besoin d’un plan électrique. Ce que ça implique de votre côté: connaitre le type de luminaire (sur rail, encastré, suspendue, ventilateur) désiré.
Secret de pro: Les lumières encastrées sont souvent les moins chères, surtout au rez-de-chaussée. Lorsqu’elles doivent être mises au grenier, les coûts augmentent.

Autre truc de pro (il se sent généreux!): Attention, souvent le prix de l’électricien ne comprend pas la pose des luminaires.

Cuisine

Il vous faut un plan d’armoires. Même si tout n’est pas choisi, voici les éléments à connaître en premier:

  • Emplacement du micro-ondes

  • Emplacement du frigidaire

  • Emplacement de la cuisinière

  • Type de hotte (cheminé ou ordinaire)

  • Emplacement du lave-vaisselle

  • Prises électriques dans l’îlot (l’entrepreneur doit prévoir l’emplacement électrique)

 

7. Continuité du chantier: la moyenne job!

Une fois la «grosse job» terminée, plusieurs sous-traitants vont entrer en jeu:

  • Ventilation

  • Plomberie

  • Électricité

  • Pose de balayeuse centrale

  • Foyer

  • Gypse et plâtre

  • Peinture

  • Plancher

Pendant la sous-traitance, l’entrepreneur général s’affaire au revêtement extérieur.

Truc de pro: À cette étape, le modèle du foyer, les planchers et les couleurs de peinture doivent être choisis.

8. Fin du chantier: la petite job!

Les dernières étapes sont la pose des armoires de cuisine, la finition intérieure et le ménage.

Faut s’y en attendre, ça en fait de la poussière une construction neuve!

Truc de pro: On compte en moyenne 3 mois (évidemment, ça diffère beaucoup selon la maison) pour les étapes 5 à 8.

 

9. Déménagement YOUPI!

Voilà! En débutant par la vérification auprès de la ville jusqu’au déménagement, vous savez maintenant à quoi vous attendre. En espérant que cette liste et ses petits secrets vous seront utiles! Après tout, ce n’est pas plus compliqué que ça quand on est bien préparés :)

N’hésitez pas à nous écrire en privé si vous avez des questions!