L'entrepreneur général, est-ce nécessaire?

pourquoi entrepreneur.jpg

Selon un sondage hyper scientifique, 71% des gens qui souhaitent se faire construire une maison neuve ont eu au moins l’une de ces idées:

  • Je pourrais gérer le chantier, ça va nous faire économiser

  • Il y a sûrement des parties qu’on pourrait faire nous-mêmes pour sauver des coûts

  • Mon ______ a bâti sa maison, il va pouvoir nous donner un coup de main pour la mienne

C’est tout à fait normal. Se faire construire une maison neuve est le plus gros investissement d’une vie pour la plupart d’entre nous. On veut tous que ça nous coûte le moins cher possible, pi on veut pas faire trop de compromis!!! 🤑🤑🤑

Fak l’entrepreneur est souvent la première place où on pense couper pour sauver. Bonne ou mauvaise idée?

Tu te feras une tête après la lecture de cet article 🤓

Le rôle de l’entrepreneur, concrètement

Si tu n’as jamais entrepris de projet de rénovation ou de construction, c’est fort possible que le rôle de l’entrepreneur général te semble vague au début. J’le pays pour quoi au juste?

why.gif

Laisse-moi te donner 2-3 exemples.

L’entrepreneur général, c’est le chef d’orchestre des travaux. C’est en le vivant au quotidien que tu vas te rendre compte de TOUT ce qu’il gère, à chaque minute qu’il passe sur le chantier.

Alex dit souvent que sa job, c’est de régler des problèmes. Tous les jours, à toutes les étapes de construction, il y a un imprévu, un délai, un problème. Ça fait partie de leur quotidien et ils sont outillés pour les régler.

  • C’est l’entrepreneur qui va t’obtenir les meilleurs prix auprès des entrepreneurs spécialisés pour te faire économiser

  • C’est l’entrepreneur qui va s’obstiner avec le gars d’excavation qui charge un extra pas mentionné au contrat

  • C’est l’entrepreneur qui va dealer avec le tireur de joints si la job n’est pas à ton goût

  • C’est l’entrepreneur qui sait quel gars travaille en cabochon et qui est fiable pour faire une bonne job sur ta maison

  • C’est l’entrepreneur qui va s’occuper de ton foyer qui ne fonctionne plus un an après ton déménagement

  • C’est grâce à l’entrepreneur que tu vas avoir 5 ans de garantie sur ta maison neuve

  • Etc.

i get it.gif

Pourquoi tu devrais engager un entrepreneur

Comme je t’ai dit tantôt, quand ils pensent à se construire une maison neuve, la plupart des gens se questionnent à savoir s’ils ont réellement besoin d’un entrepreneur. 

Pour comprendre pourquoi, il faut connaitre les plus grandes peurs à se faire construire.

Selon un autre sondage hyper scientifique, on en décèle deux principales:

  • Les coûts (imprévus, tant qu’à y être, extras)

  • Se faire fourrer (c’pas moi qui le dit maman!)

On va se l’dire, une grosse majorité des entrepreneurs ont une réputation de marde et ternissent le rôle de ceux qui sont honnêtes, fiables et qui veulent le mieux pour leurs clients.

giphy (3).gif

C’est certain que le choix de l’entrepreneur est d’une importance capitale: c’est ce qui va faire en sorte que ça sera l’une des plus belles, ou des pires, expériences de ta vie. 

Voici 3 raisons pourquoi tu devrais engager un entrepreneur général en construction.

1- Ton entrepreneur, ton allié de confiance

Le meilleur conseil que je puisse te donner, et ça vient d’une de nos clientes, c’est de choisir l’entrepreneur avec qui il y a un bon fit. C’est important d’avoir une chimie et que la confiance s’installe dès la première rencontre. 

« L’important dans un projet de construction neuve c’est de trouver un entrepreneur en qui on a confiance. On devrait toujours sentir qu’il travaille pour nous et AVEC nous. Trop de gens pensent qu’une construction neuve, c’est difficile et compliqué. En fait, c’est simple et excitant si on est bien accompagné. C’est de travailler en équipe pour voir ses idées et sa vision se concrétiser. » - Marie-Pier, cliente en 2018

En choisissant un allié de confiance, ton projet sera un succès. Tu veux pas être en confrontation constante avec ton entrepreneur. Tout au long de ta construction, cet allié de confiance t’apportera une tranquillité d’esprit, et ça, ça vaut cher. Tu veux que ça roule droit, même quand t’es pas toujours là à superviser le chantier.

Pense aussi que l’entrepreneur a aussi tout un réseau de contacts et il s’occupe d’engager des sous-traitants en qui il a confiance.

Ton entrepreneur est pas là pour te faire exploser ton budget. Il va te conseiller sur les meilleurs choix pour le respecter, il va te donner des suggestions pour améliorer ton plan afin que ça te coûte moins cher. Il va te dire quels «tant qu’à» valent la peine, et lesquels sont superflus.

2- Avoir le temps de décider intelligemment

Se faire construire en neuf, c’est un gros projet, tout est à décider, du plan jusqu’à l’emménagement: matériaux des fenêtres, planchers, cuisine, couleurs de peinture, choix de plomberie, type de revêtement extérieur, type d’escalier, etc.

Ton entrepreneur va aussi te guider dans le choix des matériaux. Il n’est pas à sa première maison, il sait lesquels sont durables et lesquels sont à éviter.

Il va aussi te dire quand aller magasiner ces items: lesquels prioriser dans le temps, ce qui va venir plus tard, où tu devrais aller magasiner, quel conseiller aller voir pour avoir du bon service, etc.

Bref, l’entrepreneur va s’occuper de gérer ton chantier pendant que toi, tu prends le temps de faire des choix intelligents.

3- L’entrepreneur vient avec une garantie

Sache que tout entrepreneur possède une licence RBQ. D’ailleurs, tu dois absolument vérifier que l’entrepreneur possède sa licence avant de signer le contrat.

La RBQ assure la qualité des travaux, mais elle te protège aussi en tant que consommateur.

Dans le cas d’une construction neuve, l’entrepreneur doit obligatoirement t’offrir une garantie de construction résidentielle (GCR). Cette garantie assure certaines obligations légales par l’entrepreneur, pour les 5 années suivant les travaux.

L’entrepreneur possède aussi une couverture d’assurance qui couvre en cas de pépin.

Et finalement, l’entrepreneur est au courant des règles et normes en vigueur, ce qui n’est pas le cas pour le bricoleur du dimanche ou mononcle qui a bâti sa maison dans les années 80.

J’espère que tu comprends mieux le rôle de l’entrepreneur en construction! Si tu as une question, pose-la en commentaire!